Témoignage : Bilan après 4 mois d’école bilingue en  « toute petite section de maternelle » ( De la rentrée aux vacances scolaires de noël ).

Illustration Of Kids Reading Book dessin d'enfant qui sont joyeux au dessus d'un livre

Ma fille est née en février. Après ses deux premières années de crèche nous avons eu le choix :

  • Soit de la mettre une année supplémentaire en micro crèche
  • soit elle rentrait en toute petite section de maternelle. Dans la mesure où la majorité des enfants de son âge de la crèche entrait  en « toute petite section », nous avons décidé de faire pareil.
tour-eiffel ,peinture de ma fille 2 ans et demi
Art plastique fait à l’école (TPS), ma fille 2 ans et demi

Paris regorge d’école privée qui acceptent les enfants en toute petite section même s’ils ne sont pas propres.

La micro-crèche privé représentait un gros budget pour nous (plus de 1000 euros par mois après aide de la CAF) , l’école privée maternelle nous coutait même un peu moins cher. Par contre, il n’y a pas de garde les mercredis pour les toutes petites sections de maternelle.

Nous avons donc décidé de faire rentrer plus tôt  notre fille en école privée maternelle , mais elle fera quatre ans de maternelle.

Pourquoi une école privée bilingue ?

 

Group Of Elementary Age Children In Art Class With Teacher enfant qui font de la peinture

Pourquoi payer pour une école maternelle alors qu’ils vont faire du dessin, de la pâte à modeler, de la peinture… Est-ce qu’il ne serait pas mieux d’attendre et la mettre tout simplement à l’école publique ? Nous y trouvons intérêt uniquement si l’école maternelle allait nous apporter quelque chose de spéciale comparé à l’école publique. Quelque chose qui serait vraiment bénéfique pour l’enfant qui ne serait pas enseigné en maternelle l’école publique. Les écoles privés l’ont très bien compris : la pédagogie Montessori et le bilinguisme.

C’est dès le plus jeune âge que le cerveau de l’enfant est le plus réceptif aux langues, les concepts linguistiques permettent de développer une flexibilité cognitive.

Personnellement, j’ai commencé à apprendre l’anglais très tardivement au collège en 6ème. J’ai fait un séjour linguistique d’un mois à Cambridge au lycée pendant un mois, j’ai eu de l’anglais à la faculté.

Il a fallu lire des articles en anglais pour ma thèse et mon mémoire. Je trouve mon niveau d’anglais très insatisfaisant malgré mes études, voir nullissime.

Nous avons donc choisit de mettre notre fille en école privée bilingue afin qu’elle puisse avoir des facilités dans cette langue internationale que je maîtrise mal.

Organisation générale de la classe :

Dans une école bilingue, il y a deux maitresses dans la classe de 18 enfants : une maitresse qui fait le programme habituelle en français et une qui parle exclusivement en anglais. La maitresse de ma fille est américaine.

drapeau américain
art plastique de ma fille en TPS

 

Une stagiaire aide aussi les maitresses, les enfants en toute petite section ne sont pas propre. Elle change les couches des enfants de TPS (toute petite section) . Il y a 7 TPS dans la classe.

L’école a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi uniquement. L’école termine à 16h, il y a une garderie moyennant un supplément à régler si vous voulez qu’elle reste plus longtemps jusqu’à 18h. Par contre de 16h à 18 h : l’ambiance de la garderie est 100% en anglais.

La rentrée scolaire

La rentrée s’est fait en douceur par demi groupe : une moitié de la classe est rentrée le lundi, l’autre moitié le mardi. La première semaine, les enfants n’ont été que deux jours à l’école. La deuxième semaine, les enfants sont rentrée en classe entière. Dès l’été qui précède la rentrée, nous avons une photo de tous les enfants de la classe avec leur prénom. Nous connaissons donc déjà les prénoms de tous les enfants à la rentrée. On se sent moins seul quand on connais déjà les prénoms des autres enfants, on a l’impression de connaitre les enfants.

Chaque enfant a son doudou et une photo de sa famille plastifiée. Cela permet à l’enfant quand il est triste de voir en photos ses parents, cela l’aide à lui remonté le moral. Cela a l’air de bien fonctionné car globalement , je trouve que les enfants n’ont pas beaucoup pleuré quand on les dépose le matin. Comparé à mes souvenirs de mes frères et sœurs à l’école publique, où certains enfants ont pleuré vraiment très longtemps à l’école.

Le rythme scolaire pour un TPS

 

Portrait showing a group of toddlers comtemplating reading or playing in a nursery setting.petite fille à l'école

Je trouve que ma fille s’est adapté très rapidement au rythme de l’école.

Le rythme de l’école est un peu plus stressante comparé à la crèche. A la micro crèche, on n’avait pas d’horaires, on arrivait quand on voulait mais idéalement avant 10 h du matin pour que l’enfant fasse des activités.

A l’école, on doit déposer l’enfant entre 8h30 et 8h 45. Le battement d’un quart d’heure est en réalité très court car les tous petits font des caprices sur le chemin de l’école.

L’école est un peu loin, 13 minutes à pied pour un adulte revient à une marche de 25 à 30 minutes pour un enfant de 2 ans et demi.

C’est très difficile et très stressant car si vous êtes en retard, l’école ferme ses portes. Parfois ma fille refuse de marcher car elle est fatiguée… on doit finir par la porter. Nous avons choisi de ne pas l’emmener en poussette afin de la rendre plus résistante à la marche.

Aux portes de l’école, certains parents amènent leurs enfants en poussettes. Les enfants confortablement installés au chaud dans leur poussettes n’ont pas envie de sortir de leur siège.

Donc à pied, cela habitue à la marche.

L’enseignement en anglais :

drapeau anglais

Concernant l’enseignement : nous avions eu les comptines à réviser en anglais à la maison afin que l’enfant apprenne plus vite.

En réalité, la majorité des enfants en école bilingue parlent français. L’enfant entend beaucoup plus de français que d’anglais.

L’école nous préconise d’acheter des livres en anglais régulièrement. De lire des livres ce qui permettra d’accélérer l’apprentissage de la langue. Dans la mesure où mon accent en anglais est très mauvais j’ai interdiction de parler en anglais à ma fille par mon compagnon.

On n’a donc rien sans effort, il faut au maximum faire écouter de anglais, même à la maison. Je n’achète que des livres où je peux l’écouter lire par une anglaise native sur Youtube. Je mets tous les dessins animés en anglais avec les sous titres en anglais.

Au final, j’apprends l’anglais avec ma fille, car même avec des livres pour enfants de 3 ans, je  manque vraiment de vocabulaire !

Quel est le bilan après quelques mois après la rentrée pendant les vacances scolaires :

Concernant la rentrée, l’équipe pédagogique est exceptionnelle, ma fille ayant eu une intégration très difficile à la crèche s’est adapté facilement à l’école.

Concernant la sieste, cela ne se fait pas automatiquement , j’ai entendu le cas de plusieurs enfants qui ont eu du mal à faire leur sieste. Ma fille n’a pas fait la sieste les premiers jours, mais une fois qu’elle avait réussi à faire la sieste, elle a réussi  à la faire régulièrement par la suite.

L’enfant est beaucoup plus autonome à la maison, elle nous colle moins et est davantage indépendante. Elle me parle beaucoup de ses amis de l’école. Au niveau social, elle est en général moins peureuse, va davantage vers les autres.

 

Smiling teacher and little child talking and playing at preschoolamis à l'école

Ma famille a trouvé que l’école a eu un impact très bénéfique sur ma fille.

Concernant l’anglais : elle sait compter de 1 à 10 en anglais mais ne sait pas le faire en français.

Elle connait quelques mots en anglais (nom des animaux, oui, non) mais ne fait pas de phrases en anglais. Je l’ai entendu  chanté “Jingle Bells » ou « happy birthday to you” de façon imparfaite, mais on reconnaissait la chanson 😊

Son langage s’est très bien développé aussi en français, je trouve qu’elle s’exprime vraiment très bien.

Le bilan après 4 mois en école bilingue de la toute petite section est positif , nous avons donc renouvelé son inscription pour la rentrée prochaine de septembre . (Le renouvellement se fait très tôt en décembre afin que les écoles puissent s’organiser).

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Retour en haut