La télévision est un incontournable de la vie moderne pour se divertir, s’informer ou se détendre. Les petits Français passent de plus en plus de temps devant la télévision : en moyenne plus de 2h par jour. Ils sont captivés par cette écrans, ils sont prêt à tout pour regarder la télévision. Ma nièce de 7 ans est capable de ranger sa chambre en un temps record pour regarder la télévision.
Les principales chaînes de télévision ont leurs plages horaires (matin avant l’école, ou à l’heure du goûter) réservées aux dessins animés. De plus, avec le développement de Netflix, Disney Channel, les émissions pour les enfants sont accessibles à toutes heures. Il y a même aussi les chaînes exclusivement consacrées aux très jeunes téléspectateurs : les bébés !!!! alors qu’on ne recommande pas la télévision avant 3 ans !
Voici les préconisations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel :
• Aucun écran avant 3 ans.
• Entre 3 et 6 ans : des programmes adaptés pendant 30 à 40 minutes par jour.
• Entre 6 et 10 ans: 1 heure maximum.
• Après 10 ans : il est important que les parents maintiennent un dialogue positif sur l’utilisation des écrans.
Adopter un usage éducatif des écrans – Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom
La télévision « baby-sitter » est très pratique mais ce qui est facile n’est pas le meilleur pour l’enfant :
Certains parents utilisent la télévision pour occuper leurs enfants car ils n’ont pas de temps à leur accorder.
Dans de nombreux foyers, la télévision est allumée continuellement en fond sonore.
Certains enfants consacrent bien plus de temps à la télévision qu’à des activités culturelles, sportives ou même à leurs devoirs !
Passer trop de temps à regarder devant la télévision est néfaste !
Voici les signaux qui doivent vous mettre en alerte, il faut agir !!! L’excès de télévision entraîne :
• de la fatigue ayant pour conséquences des troubles de l’attention et de concentration.
• une prise de poids car l’enfant ne bouge pas assez.
• La lumière bleue perturbe le rythme jour/nuit et donc le cycle du sommeil chez enfants et les adolescents. Cela peut affecter les résultats scolaires et leur vie sociale.
• De plus, le contenu des émissions peut également influencer notre état d’esprit. La surconsommation de programmes violents, de télé-réalité ou de publicités incessantes peut engendrer de l’anxiété, des troubles des troubles de l’humeur et du comportement : manque de confiance en soi, l’enfant s’isole et se replis sur lui-même
L’impact sur les performances scolaires:
La télévision est une véritable tentation pour les élèves et les étudiants, elle devient même source de procrastination. Il est plus facile d’allumer la télévision que de se mettre au travail. Le temps passé file devant l’écran magique, le temps passe vite et on n’a plus le temps de faire ses devoirs correctement ou réviser nos contrôles. Cela peut entraîner une baisse des performances scolaires, une difficulté à se concentrer en classe et même une perte d’intérêt pour les études.
Quelles solutions ? Comment réduire le temps d’écran ?
Afin de réduire le temps d’écran des enfants, les parents doivent prendre des mesures préventives.
– Privilégier et s’assurer de la qualité des contenus.
– Bien respecter les recommandations des âges, il ne faut pas exposer nos enfants aux émissions inadaptés (trop violent, à caractère sexuel…)
– Contrôler le temps passé en fixant une limite de temps d’utilisation
– Établir des règles d’usage valables pour toute la famille : pas d’écrans pendant les repas, pas d’écrans le matin avant d’aller à l’école, pas d’écrans juste avant d’aller au lit et pas d’écrans non plus dans la chambre à coucher.
– Inciter les enfants à faire des pauses régulières dans leurs activités en vision.
– Montrer l’exemple et dégager du temps pour les échanges directs et les activités en famille.
Mon avis personnel sur la télévision :
Etrangement, je n’ai jamais été une très grande fan de la télévision. Enfant, je regardais pourtant en boucle les dessins animés Disney que ma mère achetait en vidéo cassette. Regarder plusieurs heures la télévision me donne l’impression d’être malade. Cette activité en excès n’est ni saine , ni équilibrée. Parfois des émissions m’intéressent, je les enregistre, mais au final je ne trouve jamais le temps de les regarder.
Le cinéma comme la télévision m’ennuie, être obligé de rester immobile, les yeux fixés à un écran. Attendre que l’écran m’intéresse, je préfère bouger et faire ce qui m’intéresse d’emblée.
Personnellement, je ne vois pas d’inconvénients à supprimer la télévision si la négociation sur le temps de télévision est trop difficile et si cela altère trop l’ambiance familiale (on range les télécommandes si on ne sait pas se maîtriser.)
Conclusion:
La télévision peut être un formidable outil éducatif et informatif, à condition d’être consommée de manière raisonnable. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le temps passé devant la télévision et les autres activités, notamment scolaires. L’idéal est d’apprendre à l’enfant ou l’adolescent d’adopter un comportement de self contrôle face à l’exposition à l’écran. Savoir qu’a la fin de cet émission, on éteint l’écran. Bien choisir ses émissions et savoir l’éteindre au bon moment permet d’en soutirer la meilleure utilisation de la télévision tout en préservant notre réussite scolaire.