Les activités extrascolaires sont bénéfiques pour la réussite scolaire

Les activités extrascolaires sont à la fois des loisirs et des apprentissages qui permettent l’épanouissement des enfants et adolescents. Les nouvelles compétences acquissent permettent d’améliorer leur concentration, de développer leur créativité, avantages qui augmentent aussi les performances scolaires.

Les différents types d’activités extra-scolaires pratiquer.

Les activités musicales :

permettent de développer de nombreuses capacités cognitive : le sens du rythme, l’ouïe, la concentration, la mémoire, la rigueur, la discipline, la créativité et la motricité fine.

adolescente jouent de la musique

 

Les activités d’expression corporelle :

 

cours de danse pour enfants

la danse ou la gymnastique vont développer les muscles de l’ensemble du corps, travailler la souplesse, l’endurance, l’équilibre, le sens du rythme tout en exprimant leur côté artistique. Votre enfant pourra découvrir quelques chorégraphies simples et amusantes pour l’aider à prendre conscience de son corps, améliorer ses réflexes.

Les arts plastiques :

art plastique de la tour eiffel

Dessin, poterie , sculpture, peinture… permettront de développer la créativité, l’imagination de votre enfant lors d’un temps calme où il devra se concentrer, observer et imaginer. La précision des gestes développe la motricité fine.

Le théâtre :

Le théâtre est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire pour retenir ses répliques. Les  ateliers d’improvisation permettent sa stimulation intellectuelle et sa créativité.

Les activités extra scolaires sportives :

permettent aux enfants de se défouler après l’école, ou aux plus timides de dévoiler tout leur potentiel.

Les arts martiaux :

Les sports de combat (escrime, le karaté, judo, taekwondo ou kendo…) apprennent l’enfant à canaliser son énergie, le respect de l’autre, le dépassement de soi et la tactique . Ces sports permettent également de développer l’équilibre et la souplesse.

Les sports individuels :

 

groupe d'enfants qui prennent des cours de tennis

( sports de raquette, ex : tennis, badminton, ou athlétisme) Courir, sauter, lancer, ils se dépensent tout en développant au maximum leur motricité.

Les sports collectifs :

 

enfants qui jouent au foot

 

Football, basketball, volley et le rugby  permettent un bon développement musculaire et corporel, améliore l’endurance, la motricité et leur esprit d’équipe.

L’équitation :

enfant à un cours d'équitation

L’équitation demande de la détermination : elle apprend aux à se relever et à persévérer. Elle améliorer l’équilibre et le tonus musculaire. L’activité au grand air permet de se détendre.

Le yoga :

enfants dans un cours de yoga

Aide les enfants anxieux et sensible à mieux gérer leurs stress et émotions fortes par la relaxation et la méditation. Cela permet aussi de mieux connaître son corps,  contrôler sa posture et sa respiration. En conséquence, l’enfant réfléchit et mémoriser plus facilement.

Les échecs :

 

Groupe d'enfant qui jouent aux échecs

L’apprentissage des échecs favorise la mémoire, la concentration, la résolution des problèmes et les calculs mathématiques. C’est une activité amène à anticiper, à réfléchir et à formuler des hypothèses.

 

Les nombreux bénéfices des activités périscolaires sont des atouts pour la scolarité :

 

Les activités extrascolaires favorisent la concentration et la discipline des élèves. La pratique régulière et la persévérance nécessaires pour exceller dans une activité spécifique enseignent aux élèves d’importantes leçons sur la gestion du temps et la maîtrise de soi.

Les activités extrascolaires permettent de libérer la créativité des jeunes et de développer leur imagination. Que ce soit à travers la danse, le théâtre, la peinture ou l’écriture.

Les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance aux activités extrascolaires lors de la sélection des candidats. On m’avait demandé quels étaient mes activités extrascolaires lorsque j’ai passé mon oral de concours d’entrée pour un examen important !

En conclusion :

En conclusion, les activités extrascolaires offrent aux élèves la possibilité de développer de nouvelles compétences, d’améliorer leur concentration, de stimuler leur créativité … toutes ces qualités sont de véritables avantages pour s’épanouir sur le plan académique que personnel.

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Retour en haut