La question que tous les parents se posent est la suivante : « quand est ce que son enfant va parler en anglais ? ».
J’ai discuté avec de nombreux parents d’élève de la même école maternelle, ma conclusion est la suivante : je note que les enfants apprennent très vite à comprendre l’anglais. Mais il y a un « gap » entre comprendre et parler. Ils arrivent à comprendre, mais ils ne parlent pas vraiment. Ils seront capable de dire quelques mots mais ça ne sera pas des phrases construites. Je crois qu’on peut attendre longtemps et que ce moment n’arrivera pas de si tôt . En effet, à l’école bilingue de ma fille, il y a un professeur en anglais et un professeur en français, 18 enfants dont uniquement 3 anglophones. L’enfant entendra au final peu d’anglais en réalité dans sa journée de classe.
Mon cousin a mis ses enfants en école bilingue dans une banlieue parisienne depuis la maternelle , ils ont actuellement 9 ans et 8 ans. Ils sont incapable de parler, mais ils comprennent la langue de Shakespeare.
En lisant le livre : « les méthodes qui font réussir les élèves » de Danielle Alexandre : j’ai retenu que l’apprentissage est un processus actif. A partir de là, j’ai commencé à faire de l’anglais à ma fille de 3 ans tous les soirs grâce à une méthode de langue avec CD. A lieu de lire des livres pour enfant lors des rituels d’endormissement, nous écoutons un ou plusieurs chapitres d’une méthode de langue anglaise . Je lui explique la signification de certains mots et j’essaye de lui faire répéter des mots. En écoutant sa prononciation, je comprends qu’elle est vraiment très loin d’avoir la capacité de discuter en anglais.
L’école bilingue me coûte un bras, alors je veux du résultat !
Nous avons donc pris une baby-sitter anglophone qui vient quelques heures de temps à autre.
Nous mettons les dessins animées uniquement en anglais. En réalité, si vous voulez du résultat, il faut qu’il y ait de l’anglais partout. Il faut tout faire en anglais, lire en anglais, écouter des comptines, des chansons en anglais. Dernièrement, je suis allé chercher ma fille à l’école, sa maîtresse anglophone m’a dit que ma fille progresse, « Good Job » !
En conclusion, si vous mettez vos enfants en école bilingue, ne soyez pas passif. Lisez, écoutez , travaillez l’anglais avec votre enfant, vous verrez que l’enfant apprend plus vite si on les aide. Soyez actif, cela demande en réalité un effort, sans effort il y a peu de progrès…