Dans le système éducatif actuel, les notes sont attribués suite aux devoirs sur tables. C’est une mesure objective du niveau de l’élève. Le système de notation actuel est en majorité basé sur la mémorisation et la reproduction des connaissances… voir la logique mathématique.
Les notes ne prennent pas en compte l’intelligence émotionnelle, artistique, la capacité de résolution de problème au quotidien, les qualités humaines notamment la persévérance.
Les notes scolaires ne reflètent pas réellement le véritable potentiel ni les capacités de l’élève.
Les objectifs de résultats conditionnent notre façon de travailler.
On ne travaille pas de la même manière quand on veut juste passer à une année supérieure : il faut au minimum 10/20 à un examen. Ou lorsqu’on passe un concours où il faut être le/la meilleure.
Nous n’avons pas les mêmes objectifs. Pour exemple, si je vous donne mes notes au baccalauréat (il faut avoir 10 de moyenne pour le valider, on imagine que c’est les résultats d’un élève plutôt moyen). Alors que si je montre mes résultats de ma première année de médecine, on imagine cet élève est ultra brillant… C’est pourtant le même élève.
L’histoire de ma petite sœur actuellement médecin :
J’ai une sœur qui a eu des notes catastrophiques jusqu’au baccalauréat. Elle a réussi à s’intéresser aux études qu’à partir du moment où elle préparait le concours de médecine. Après avoir réussi son concours, elle a appris la discipline du travail et n’a plus jamais redoublé pendant son cursus médical à la faculté. Nous avons caché à ma mère que ma sœur préparait le concours de médecine. Ma mère a apprit que ma sœur faisait médecine que lorsqu’elle a réussi. Ma sœur qui a donné tant d’inquiétude à ma mère, lui a donné une très grande joie lorsqu’elle a réussi son concours ! Vous n’imaginez pas quelle soulagement, elle a eu après autant d’années d’inquiétudes, et quelle fierté inattendue une mère peut avoir quand son enfant réussit un tel concours !
Le biais subjectif :
De plus, il faut prendre en compte qu’il existe une part subjective dans l’évaluation du professeur.
J’ai connu une assistante médicale, particulière compétente, intelligente, ses capacités d’apprentissages étaient surprenants. Bien qu’elle voulut suivre une voie générale, un professeur qui ne l’aimait pas l’a orienté vers une voie professionnelle… Son histoire m’a choquée, car ses parents ont écouté le professeur en question. Il faut savoir que les notations des professeurs peuvent être influencé par un biais subjectif. Ce biais est sur ou sous-évalué, ce qui est humain.
En conclusion, les notes du bulletin scolaire bien qu’elles soient un outil d’évaluation courant ne prenne reflète pas le potentiel réel de l’enfant. En effet : l’intelligence, la créativité de l’enfant n’est pas pris en compte . J’ai connu de très bons élèves, avec de très bonnes notes, mais émotionnellement trop fragile au travail. Donc être bon élève, mais inapte dans le monde professionnelle, à quoi ça sert ? Ne vous fier pas qu’aux notes. Il y a ceux qui n’ont pas réussi l’école mais qui ont réussi professionnellement milles fois mieux dans la vie. Il est plus intéressant de réussir professionnellement que scolairement. N’écoutez pas toujours les professeurs qui se basent sur les notes. Ne tombez pas dans le piège de vous fiez qu’aux notes… écoutez votre intuition et votre enfant !