L’enfant doit avoir une routine, c’est comme « le sommeil des tout petits », il est plus simple que la routine soit toujours la même.
L’enfant rentre de l’école, l’enfant doit faire ses devoirs, s’il vous plaît, je ne recommande pas de télévisions ni de jeux vidéo en semaine.
Réservez les jeux vidéos et la télévision pour le week-end uniquement et en temps limité. S’il faut se battre avec l’enfant concernant les jeux vidéos, je pense que le plus simple est de ne pas en acheter.
Il faut planifier un calendrier selon les examens :
- Une leçon ne se révise pas la veille, il faut plusieurs jours pour bien l’intégrer. Il faut réaliser un calendrier des différents devoirs sur table qu’on va réviser. Il faut étudier plusieurs fois la même leçon sur plusieurs jours. Plus on se rapproche du « contrôle » , plus il faudra s’attarder sur cette leçon et en faire une priorité.
Créer un endroit agréable pour que votre enfant révise bien et s’y sente bien.
- Idéalement, l’endroit doit être calme, propre et bien éclairé. Il est difficile d’étudier à côté d’une télévision allumée en permanence. Limitez les distractions , un enfant doit savoir faire la part des choses : entre le travail, ses loisirs, son temps libre. Je dirai qu’en semaine, il faut privilégier les devoirs et le repos. Pour moi : les distractions ont peu de place en semaine.
Essayer de rendre autonome au maximum votre enfant :
Concernant les devoirs, mes parents ne m’ont jamais aidé. Ma mère ne parlait pas vraiment bien français, elle a pris des cours de français pendant des années sans trop de résultats. Par contre, elle nous répétait souvent que l’école nous permettra de décrocher un bon métier, un métier qui permettra de ne pas avoir sa vie mais d’avoir une vie plus facile.
Nous avions une maison de quartier avec les « aides devoirs », lorsque l’enfant est en primaire, je trouve que c’est une très bonne solution si les parents n’ont vraiment pas le temps à consacré à leur enfants.
Aujourd’hui, cela s’appelle « l’étude » ou les « aides devoirs », si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous investir dans les devoirs de vos enfants, je vous conseille d’y inscrire vos enfants. Nous n’étions pas les premiers de la classe, mais au moins nous n’étions pas perdu. On faisait ses devoirs avec nos amis de «l’aide devoir » avant de rentrer à la maison, cela permet de souffler un peu une fois qu’on est à la maison. Il y a plusieurs élèves et peu d’encadrant, nous devions donc compter sur nous même au maximum. L’enfant doit chercher par lui-même, il ne faut pas tout lui prémâcher. Il doit trouver des solutions à ses problèmes. Il doit apprendre à apprendre seul, car ok, vous pouvez le suivre en primaire voir au collège, mais après ??? Vous n’allez pas lui faire réciter ses leçons à la faculté !
D’une part parce que vous avez d’autres choses à faire, d’autres part plus il sera autonome, plus il sera en capacité d’affronté la liberté, le manque d’encadrement lors des études supérieures.
Faire des pauses régulièrement:
- Je sais que lorsque j’étudiait, j’aimais faire des pauses de 5 minutes toutes les heures. Les pauses permettent de rester concentrer. Je pense que travailler plusieurs heures à la suite fait mal à la tête, c’est plus difficile de s’y remettre au travail. Si on sait qu’on va travailler 5 heures de suite, cela n’est pas plaisant et on procrastine. Alors que si on sait qu’on va travailler uniquement 55 minutes, c’est plus facile à se mettre au travail !
Communiquez avec les enseignants:
- Il ne faut pas rester seul dans son coin, il ne faut pas hésitez à poser des questions aux professeurs, afin de s’améliorer. Certains se feront un plaisir à vous donner de nombreux conseils.
Félicitez votre enfant,
- Soyez positif quand on l’observe des bons résultats ou une amélioration afin de l’encourager. Je sais que j’avais souvent sur mon bulletin scolaire des « encouragements » au collège, je n’ai eu des « félicitations du Jury » qu’en fin de scolarité. Comme quoi tout est possible.
Combien de temps faut-il passer à étudier, à faire ses devoirs ?
Plus on avance dans la scolarité, plus je pense que le temps passé à étudier augmente. Les devoirs doivent être fait sérieusement et régulièrement. Les devoirs vite fait ne sont pas bien fait. Il faut y passer du temps, plus l’enfant grandira, plus il faudra passer du temps à étudier et à faire ses devoirs.
C’est un peu comme lorsqu’on prend des cours de piano, on débute avec 20 minutes par jour quand le cours de piano dure 20 minutes, puis on passera en année supérieure à 30 minutes de cours, avec 30 minutes quotidienne, ect, ect jusqu’à 1 h voir plusieurs heures de piano par jour pour ceux qui se prédestine à en faire une profession.
Le temps passer à étudier est propre à chacun, tant que l’enfant a des bons résultats, c’est qu’il y passe le temps nécessaire. Si les résultats sont améliorables, il doit passer d’avantage de temps pour s’améliorer.
Ayez de bonnes habitudes de vie :
- Une bonne alimentation, de l’exercice physique, un bon sommeil permet une bonne santé. Une bonne santé générale est nécessaire à une bonne concentration et est plus propice à des bonnes performances scolaires.
Soyez un modèle :
Comment faire lire votre enfant si vous détestez lire ? Il est plus facile si vous êtes curieux et que aimez lire des livres nouveaux que votre enfant fasse de même. Je vous conseille d’emmener régulièrement vos enfants à la bibliothèque de la ville, emprunter régulièrement des livres de thèmes, sujets différents afin que les enfants s’émerveillent de la richesse qu’un livre puisse apporter.
Et maintenant , mettez en pratique : annotez sur une feuille blanche ce qui est acquis chez votre enfant et ce qui ne l’est pas.
Réfléchissez et notez sur la liste de ce qui n’est pas acquis : ce que vous pouvez faire pour améliorer et mettre en pratique ce que vous avez appris.
Je vous remercie d’avoir lu les 10 conseils pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant, j’espère que ces conseils vous seront utiles.