Notre fille n’a été que 2 année de crèche. Nous avons décidé qu’elle rentre à l’école maternelle bilingue un an plus tôt en toute petite section de maternelle. Plusieurs raisons ont motivé nos choix : la première est financière (la micro crèche nous coûtait beaucoup plus que l’école maternelle bilingue, c’est un comble !!!). Deuxièmement, il ne restait quasiment plus d’enfants du même âge que ma fille, ces derniers partent aussi en TPS (toute petite section de maternelle). Laisser notre enfant avec des bébés nous donnait l’impression d’un nivellement vers le bas.
Finalement, la dernière raison est qu’elle est née en début d’année, ce facteur nous confortait dans l’idée qu’elle s’adapterait facilement.
Cette période marque le début de son parcours scolaire alors qu’elle n’est pas obligatoire car on fait entrer l’enfant un an plus tôt . L’école nous a d’emblée expliqué qu’elle fera quatre de maternelle au lieu de trois. Nous l’avons accepté car commencer à apprendre l’anglais en maternelle était une idée intéressante car c’est un atout dans la vie.
La classe est composé de 18 enfants ( 7 enfants TPS et 11 PS), encadré par 2 professeurs (français et anglais) ainsi que d’une stagiaire qui aide les enseignantes à superviser les enfants . Les horaires étaient de 8h 30 à 18h les lundis, mardis , jeudis et vendredis. Les enfants avaient droit d’apporter leur doudous ainsi qu’une photo de leur famille que l’école avant plastifié pour y trouver du réconfort.
Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages :
- l’école est bilingue anglais /français fut notre l’élément le plus motivant pour y inscrire notre enfant car c’est avant 6 ans que les enfants apprennent les langues sans passer par la traduction. Au bout d’un an, ma fille connait en anglais les couleurs, sait compter jusqu’à 10, connait le nom des animaux, sait dire de petites phrases en anglais. Elle accepte actuellement de regarder les dessins animés exclusivement en anglais.
- La TPS permet également a permis à ma fille de développer ses capacités cognitives et motrices. Les activités ludiques et pédagogiques favorisant l’éveil et l’apprentissage sont plus intéressante que ce qui est proposé en crèche. En un an de maternelle, elle tient plutôt bien le crayon, sait colorier sans dépasser.
- L’enfant apprend à devenir un peu plus autonome et à gérer ses émotions. Il découvre l’importance du respect des autres et des règles de vie en société. (par exemple : la maitresse à ma fille lui a appris à tousser dans son coude. )
Au cours de l’année scolaire il y a eu 3 anniversaires où toute la classe était invité. Nous avons pu rencontrer les parents des autres enfants ce qui a permit de tisser des liens entre parents d’élèves.
- l’enfant n’était pas propre, nous avons apporté nos couches à l’école. On ne nous a pas mis la pression pour que l’enfant soit propre avant l’entrée à l’école. La propreté a été initié par la maitresse anglophone en journée sans stress.
Les inconvénients :
- Les premiers jours d’école étaient difficile autant pour les enfants de TPS que de PS. Les enfants de petite section ressentent de l’angoisse et de l’appréhension. Parfois l’école ne garde les enfants de toute petite section que le matin. Cela devient compliquée pour les parents de concilier le travail et la garde des enfants.
- Nous avons eu des difficultés à faire marcher notre fille pour l’emmener à l’école. Dans les premiers mois, elle pouvait s’arrêter net de marcher ou se rouler par terre. Pour éviter d’être en retard, il fallait souvent la porter (c’était épuisant).
- La sieste fut difficile pour notre fille. Les premiers jours, notre fille a refusé la sieste et a fait des crises de pleurs. Par conséquent, il a fallutt interrompre notre travail pour aller la chercher. A la crèche, notre fille avait la mauvaise habitude de faire sa sieste dans un transat à l’écart des autres enfants. Cela n’a pas changé à l’école. Elle a dormit dans la bibliothèque toute l’année sous la surveillance de sa maîtresse anglophone adorée à l’écart des autres enfants .
- L’école privé est très chère. Comme elle s’y sent bien, nous nous sentons contraint de continuer de l’y inscrire les prochaines années. Cela représente un gros budget qui n’est pas envisageable pour toutes les familles.
En conclusion, je trouve que c’était une très belle expérience à refaire sans regret. Notre fille s’est beaucoup épanouit et semble avoir appris beaucoup de choses en anglais et en français. Les travaux manuels, peinture, dessin font partie du quotidien de l’école. Je préconise la toute petite section si les encadrants sont suffisamment nombreux pour prendre soin des enfants qui ont besoin de beaucoup d’amour à cette âge.