Le regret de « ne pas avoir fait d’études ».
Lorsque l’on est jeune, on ne réalise pas toujours l’importance des études et de la formation scolaire. On pense que l’on peut se débrouiller sans diplômes, que l’on peut réussir dans la vie sans avoir fait d’études supérieures. Mais avec le recul, on se rend souvent compte que la vie est plus difficile sans de bons diplômes.
Je connais beaucoup de personnes qui regrettent de ne pas avoir poussé plus loin leurs études. Voici un échantillon de leur histoire :
- J’ai arrêté mes études après le lycée, persuadé que je pouvais réussir sans diplôme.
J’ai préféré me lancer dans la vie active, car je voulais gagner rapidement de l’argent.
ma mère voulait que je rentre au plus vite dans le monde du travail car elle ne voulait pas m’avoir longtemps à charge.
Pour un même travail, celui a qui a un meilleur diplôme est mieux payé.
Au final, la plupart de ces personnes ont un point commun. Il se sont retrouvé coincé dans un emploi qui ne leur plaisait pas avec des grandes difficultés de changer de voie faute de qualifications. Une fois qu’on a quitté le cocon familial où on mettait les pieds sous la table, reprendre des études n’est plus forcément possible avec une famille à charge et un loyer à payer.
Ne pas avoir fait d’études peut être une source de grande frustration et de remords. Car elle crée un vide personnel, une impression d’inachèvement. Effectivement, il y a un sentiment d’échec de ne pas avoir atteint son plein potentiel. Il peut occasionner aussi des sentiments d’infériorité vis-à-vis de ceux qui ont suivi un cursus universitaire.
Au final, les inconvénients sont nombreux et impactent fortement la vie : limitation des opportunités professionnelles, limitation de salaire, limitation des perspectives d’évolution, difficultés à trouver un emploi satisfaisant, à obtenir des promotions ou à changer de secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle il faut encourager vos enfants à investir dans leur avenir. Apprenez leur à voir grand à poursuivre les études les plus ambitieuses et à aller le plus loin possible.
Faire des études, c’est acquérir des compétences solides dans un domaine qui passionne, et avoir davantage de choix dans sa carrière professionnelle. Il faut voir les études comme une chance qui crée des opportunités.
Une chance de choisir sa vie. L’éducation est un puissant levier pour s’élever socialement et professionnellement. Par conséquent, apprenez à votre enfant de saisir cette chance d’entreprendre de belles études et la vie lui sourira.